Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités 25e réunion de la conférence générale du Bureau International des Poids et Mesures

25e réunion de la conférence générale du Bureau International des Poids et Mesures

Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) est l’organisation intergouvernementale créée par la Convention du Mètre; ses États Membres agissent en commun en ce qui concerne les sujets liés à la science des mesures et aux étalons de mesure.

Du 18 au 20 novembre 2014, ses membres se réunissent à Versailles pour notamment présenter leurs travaux sur des nouvelles déterminations métrologiques fondamentales et lancer de nouvelles mesures pour assurer la propagation et le perfectionnement du Système International d'unités.

Lien vers le site de l'évènement.

Pour découvrir une partie des activités du BIPM et les avancées vers le nouveau système d'unités :

- Les nouveaux outils de mesure à l'échelle du nanomètre : De la métrologie électrique quantique à la nanométrologie, une conférence de Nicolas Feltin du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais sur l'histoire de la métrologie, la naissance du Système International d'unités et ses futures modifications.

- Le Système International d'unités, un article tiré de la conférence de Nicolas Feltin du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais sur le Système International d'unités (historique, création d'unités dérivées, et récentes re-définitions d'unités de base)