Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 5 ressources qui partagent le mot-clé précession.
Étendre votre recherche à l’aide de la recherche plein texte.
Hipparque, Ptolémée et la précession
par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 15/10/2018Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
Hautes performances en RMN et applications
par Lyndon Emsley, publié le 26/03/2009Une conférence de Lyndon Emsley, chercheur au Centre de RMN à Très Hauts Champs, Université de Lyon, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
Spin et rotation des planètes
par Benjamin Levrard, publié le 08/04/2008Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). À l'origine : la résonance magnétique nucléaire
par Hagop Demirdjian, publié le 04/11/2007Lien vers un article du site CultureSciences-Chimie. L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) a été développée à partir de 1973. Elle est rapidement devenue la méthode de choix dans plusieurs domaines médicaux, en particulier ceux en relation avec le cerveau (étude des maladies neurologiques, visualisation du cerveau en activité...). L'IRM est adaptée d'une des principales techniques d'analyse utilisée en chimie, la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN.) Cet article expose le principe physique commun aux deux méthodes.
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire
par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.