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Les marées depuis Newton
par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 17/09/2018Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
La révolution scientifique n’est pas sortie de la lunette de Galilée
par Thomas Le Reun, publié le 14/11/2016Les références à l’histoire des sciences se résument souvent à une mythologie laïque faite des grands savants qui, les premiers, ont rejeté l’ancien ordre pour en bâtir un nouveau, très proche de celui que nous conservons aujourd’hui. Cet article montre en quoi une telle simplification ne suffit pas et suggère que davantage de crédit devrait être accordé aux artistes, artisans, navigateurs et autres travailleurs manuels d’alors.
Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ?
par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3)
par Vincent Deparis, publié le 18/04/2011Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton