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Mots-clés
- controverses et questions socialement vives
- écologie
- environnement
Classification
L'éducation aux Questions Socialement Vives pour aborder controverses et transitions en classe
05/05/2025
Une intervention donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : Controverses scientifiques et sociétales : des pistes pour répondre à nos élèves sur des questions socialement vives , le 19 février 2025, à l'ENS de Lyon.
Formasciences est une journée de formation inscrite à l'EAFC s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d'enseignement et les laboratoires.
Laurence Simonneaux est professeure émérite en didactique des sciences et techniques à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole.
Présentation de la conférence :
Les questions socialement vives (QSV) telles que le changement climatique, l'impact des pesticides sur la santé, la perte de biodiversité, les nouvelles maladies… présentent des défis complexes, controversés et pluridisciplinaires profondément liés aux dimensions scientifiques, sociales, économiques et éthiques. Ces questions, souvent l'objet de débats et d'attention médiatique, mettent en évidence l'intersection du développement scientifique, de la gouvernance sociétale et des considérations éthiques. En tant que problèmes pernicieux, ils nécessitent prise de décision et action sociopolitique pour être résolus.
Pour préparer les jeunes citoyens à faire face à ces défis sociétaux clés, l'enseignement en SVT et en PC joue un rôle important. Il devrait contribuer à promouvoir une culture scientifique et une citoyenneté responsable en dotant les élèves des compétences nécessaires pour s'engager dans ces questions complexes et prendre des mesures éclairées et efficaces. Nous présenterons les bases de cette approche des QSV et la démarche d'enquête comme contribution pédagogique aux enjeux soulevés.
L'éducation aux Questions Socialement Vives pour aborder controverses et transitions en classe |
Durée de la conférence ~ 54min. Captation réalisée par ENSmédia.
Plan cliquable :
Objectifs généraux de l'enseignement scientifique (3min40s) - Changement de régime éducatif (4min54s) - Diversité des enjeux et des pédagogies (8min38s) - QSV : Quels enjeux educatifs ? (10min07s) - Orientations didactiques (13min11s) - "Educ'Action" (14min32s) - Actions (19min10s)
1. Modèle d'approche didactique SSIBL (20min46s) - Découpage pédagogique du modèle (22min09s) - Exemples d'activités (24min06s)
2. Démarche d'enquête (28min38s) - L'école de la controverse (34min41s) - Exemples de thèmes et démarches menées (37min12s) - Démarche d'enquête sur la QSV de la castration à vif des porcelets (39min30s) - Démarche d'enquête sur une QSV liée à l'usage des pesticides (43min33s) - La démarche d'enquête pour éviter l'endoctrinement (48min29s) - Bibliographie (50min16s)
Pour citer cet article :
L'éducation aux Questions Socialement Vives pour aborder controverses et transitions en classe, mai 2025. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Questions-socialement-vives-Simonneaux.xml