Une histoire du temps et des horloges
Cet ouvrage est composé de 10 chapitres où l'on parcourt : les premiers étalons de temps, la naissance et l'évolution de différents calendriers à travers le monde, les cadrans solaires, les premiers instruments pour mesurer le temps puis sa "normalisation" au niveau international. Enfin, l'auteure aborde les dernières technologies des horloges jusqu'au GPS et la nécessité de s'appuyer sur la théorie de la relativité.
En chemin, l'ouvrage est ponctué de compléments et anecdotes, où l'on retrouve, par exemple, l'histoire et le fonctionnement de l'horloge parlante, la transmission de l'information du temps sur Internet, l'histoire du changement d'heure (été/hiver), la mise en place des fuseaux horaires, ou encore le réveille-matin fait en bougie !
La lecture est très facile, le livre est richement illustré. Il peut être lu par tous et on y apprend beaucoup.
Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=50593
Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=50594
Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage répond à vos questions (et à bien d’autres) de façon simple et claire à travers un historique de la mesure du temps.
Abondamment illustré et riche en anecdotes, il nous explique comment l’observation du ciel a conduit à la définition des premiers étalons de temps : le jour, le mois et l’année.
Il analyse les problèmes liés à l’élaboration de quelques calendriers : chinois, grégorien, juif et musulman.
Il expose comment les progrès de la technique aidant, cadrans solaires et clepsydres ont progressivement cédé la place à des horloges de plus en plus sophistiquées, rendant possibles la transmission et la coordination de l’heure.
Il montre enfin comment les deux piliers de la science moderne, la mécanique quantique et les théories de la relativité, ont contribué à préciser et à élargir notre vision du temps.
Marie-Christine de La Souchère est normalienne, agrégée de physique et passionnée d'histoire des sciences.