Une histoire de la pensée rationnelle - 2 La foi et la raison

Un ouvrage de Alain Merlen, éditions EDP Sciences, 2025.

pensee rationnelle

Ce deuxième tome de l'histoire de la pensée rationnelle reprend le cours de la narration à partir des 5e-8e siècles pour finir en 1633. Le 5e siècle voit l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. L'auteur se tourne alors vers la terre d'Islam pour suivre les avancées de la science.

On apprend que le Coran n'interdisant pas la pensée, autorise la philosophie et ainsi a pu engendrer une vision rationaliste du monde. L'auteur présente tout d'abord le savant Al Khwarizmi, considéré par certains comme le fondateur de l'algèbre, et ses travaux. On découvre ensuite « une intense activité de la part des savants musulmans qui ne se contentent pas de copier des anciens textes et de les critiquer mais transforment et prolongent les théories antiques ». On peut notamment citer les travaux de Thabit ibn Qurra (9e siècle) qui propose ce que l'on appelle aujourd'hui la méthode des trapèzes, avec un passage à la limite, montrant l'inventivité scientifique arabe. C'est pratiquement cette méthode qui sera introduite par Riemann au 19e siècle. Les mathématiques vont ainsi continuer de progresser jusqu'au 12e siècle.

L'astronomie et la physique vont tirer profit des progrès en mathématiques. On découvre les balances hydrostatiques arabes, l'énoncé de la loi de réfraction de Ibn Sahl, la mise en place de dispositifs ingénieux (irrigation, astrolabes, horloges…).

L'auteur présente aussi les avancées et les personnalités scientifiques dans l'Occident chrétien du 9e au 12e siècle. Avec Gerbert d'Aurillac, on suit les traductions des travaux de l'arabe vers l'espagnol. L'auteur fait remarquer que « les scientifiques de cette époque ont bénéficié de la chance inouïe d'avoir, avec l'arabe, une langue savante quasi universelle, de bénéficier de la protection permanente des gouvernants et de la conviction de presque tous qu'ils étaient utiles tant sur le plan matériel que moral ».

Dans les chapitres suivants, l'auteur poursuit le cours de l'histoire sur l'éveil de l'Occident, d'abord entre 1204 et 1346 correspondant avec l'arrivée de la peste. Puis plus tard, vers le 15e siècle, on retrouve des noms familiers comme Léonard de Vinci et Copernic. Le livre se termine sur les travaux de principalement Tycho Brahé, Galilée et Kepler.

La lecture est prenante, l'auteur nous emmène véritablement dans cette longue histoire avec beaucoup d'exemples et d'archives. On peut ainsi suivre les héritages de certaines civilisations passant dans d'autres.  En s'appuyant sur les archives des textes et des figures, on suit les méthodes scientifiques employées et toute l'ingéniosité déployée. Et ce deuxième tome met en lumière l'activité scientifique intense, riche et inventive, souvent minimisée, des savants en terre d'Islam.

Accéder au sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1482/9782759838158/une-histoire-de-la-pensee-rationnelle-tome-2

Présentation de l'éditeur :

Comment s’est développée la pensée rationnelle au cours des siècles ? Il est indéniable que la physique y a fortement contribué.
Cette série de 4 livres propose ainsi une histoire de la découverte des concepts de la physique par ceux qui l’ont construite, et ont, bien souvent, été oubliés.

Ce second tome débute avec Hypathie, à la fin de l'hellénisme. Les doctrines religieuses interrogent désormais la place de la philosophie rationaliste et des sciences dans la société. Cet âge, décrit souvent comme entièrement sombre, où se succèdent calamités, guerres, schismes, obscurantisme religieux, invasions et pandémies, sera en fait une des périodes les plus fertiles en réflexions philosophiques et scientifiques de l’Histoire. Des lumières en terre d’Islam, héritières des Grecs et des Indiens, jusqu’au parcours besogneux d’une armée de docteurs de l’Église, les hommes détruiront la physique ancienne. Ils vont devoir en construire une nouvelle dont Galilée posera courageusement la première pierre. 

Accessible à tous, ce grand récit est étoffé, dans des encadrés, de démonstrations respectant l’esprit de l’époque mais reformulées, pour le lecteur ayant quelques connaissances scientifiques, en langage mathématique actuel.
À l’heure où la science est régulièrement remise en question, il paraît nécessaire de considérer avec clairvoyance le chemin parcouru et d’en tirer des enseignements, afin de se préparer au mieux à affronter les défis majeurs des années à venir.

Dossier Parutions