Tout ce que nous ne savons pas encore

Un ouvrage de Daniel Whiteson, éditions Flammarion, 2018.

univers-inconnu

Ce livre est découpé en 17 chapitres basés chacun sur un thème : la matière, la masse, l'énergie noire, le temps, la taille de l'univers... Le discours est très éclairant et permet notamment de voir certaines notions sous d'autres points de vue élargissant notre compréhension du monde.

La lecture est très agréable et accessible niveau bac scientifique. Les illustrations et l'humour de l'auteur rajoutent du plaisir de cette découverte de l'univers inconnu.

Feuilletez le livre sur le site de l'éditeur : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F412600.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Présentation de l'éditeur : https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/sciences/tout-ce-que-nous-ne-savons-pas-encore

Pas une année sans que les prédictions des physiciens ne soient vérifiées, de l’existence du boson de Higgs à celle des ondes gravitationnelles. Cette victoire cache pourtant une surprenante vérité : nous ne savons rien (ou presque) !

Des exemples ? La composition de 95 % de l’Univers reste une énigme, tout comme ce qu’il s’est vraiment passé durant le Big Bang. Et pourquoi est-il impossible d’aller plus vite que la lumière ? Pourquoi la gravitation est-elle 1036 fois moins intense que les autres interactions ? Quelle est l’origine des rayons cosmiques qui bombardent la Terre en permanence ? Mystère !

Non content d’exposer avec la plus grande clarté le peu que nous savons déjà sur l’infiniment petit et l’infiniment grand, cet ouvrage fait le point sur les grands défis lancés à la science. Il reste tant à découvrir... et c’est heureux !

Dossier Parutions