Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Structures - Pourquoi les choses tiennent debout
Culture Sciences Physique fête ses 20 ans

Julien Bobroff à l’ENS de Lyon et en direct

Le co-créateur de "La Physique Autrement" présentera une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à 14h30 à l'ENS de Lyon.

En savoir plus

Structures - Pourquoi les choses tiennent debout

Un ouvrage de James Edward Gordon, éditions Quanto, 2022.

structures

La mécanique est une discipline souvent perçue comme difficile et peu engageante car comportant des calculs longs et fastidieux. L'ouvrage Structures, réédition d’un texte de 1978, balaye cette idée en proposant de vulgariser la mécanique simplement, avec seulement quelques formules et un peu d'humour.

Ce livre en regroupe plusieurs en un seul. On passe d'un traité d'architecture sur l'art roman et gothique à un abrégé de construction navale de l'Antiquité à l'époque victorienne, avec un détour par la biomécanique des chauves-souris.

Au fil des chapitres, l'auteur développe les grands concepts de la mécanique à travers quatre grands sujets :

- les armes anciennes et leur évolution (arc, catapulte, trébuchet)

- l'architecture

- la construction des ponts, des avions et des navires

- la biomécanique

Ces sujets ne sont pas sont traités au fur et à mesure mais sont mélangés à travers de nombreuses digressions. Ceci pourrait s’avérer déstabilisant à la lecture mais c’est en réalité le véritable point fort de l’ouvrage. En effet, cela permet de faire des parallèles instructifs entre deux éléments qui semblent n’avoir rien en commun au premier abord.

Le livre est dense et chaque chapitre fourmille d'informations. Même si le début est accessible, il est nécessaire pour comprendre l'ensemble de l'ouvrage d'avoir des connaissances solides en mécanique (de niveau post-baccalauréat). Quelques formules, rigoureusement expliquées, ponctuent le texte régulièrement et un développement de celles-ci est présent en annexe.

Comme annoncé par un avertissement de l'éditeur en préambule, le ton et l'humour employé est parfois un peu daté. De même le point de vue personnel de l'auteur en fin d'ouvrage ne constitue pas la partie la plus intéressante mais il a été conservé par respect du texte original. Cependant le reste du livre est tellement enrichissant qu’il mérite amplement d'être lu par toute personne intéressée par le sujet.

En conclusion, Structures est un ouvrage résolument complet, réservé plutôt à des initiés, qui permettra d'apporter de nombreuses connaissances sur la mécanique et les matériaux. Ce livre nous donne à voir comment la mécanique peut nous faire comprendre le monde.

Recension rédigée par Antoine Ploquin (académie de Nantes).

Lire un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editionsquanto.org/extract/27

Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editionsquanto.org/produit/49/9782889154500/structures

Présentation de l'éditeur :

Si notre monde ressemble à ce qu'il est, si les choses se maintiennent les unes aux autres sans tomber, c'est grâce à des principes simples et universels. Qu'il s’agisse d'une cathédrale plusieurs fois centenaire, de votre habitation, d'un avion, d'un bateau, d'un kangourou, d'une coquille d'œuf ou de vos propres articulations, tout n'est au fond qu'histoire de structures. Comprendre comment elles fonctionnent, c'est comprendre l'organisation du monde, rien de moins (et construire ensuite ce que bon vous semble, comme des fusées, par exemple). Affaire de spécialistes que tout cela ? Absolument pas ! J.E. Gordon le démontre dans ce livre plein d'esprit, sans simplification ni jargon excessifs : comprendre une structure est un jeu d'enfant pour qui sait observer. Il est même probable qu'après avoir lu des chapitres comme « l'avantage d'être une poutre » ou « comment concevoir une vis », vous serez très tentés de vous lancer dans la construction de votre propre plancher, d'une catapulte ou d'un pont suspendu. Un classique de la littérature pop science anglo-saxonne destiné à toutes et tous, incultes en la matière comme bricoleurs amateurs ou ingénieurs et architectes, une référence intemporelle et jamais égalée.

 

Dossier Parutions