Morts pour la science

Un ouvrage de Pierre Zweiacker, éditions Quanto, 2023.

morts-science

Ce livre de poche traite de destins tragiques de scientifiques avec beaucoup d'humour noir et d'ironie. Les biographies touchent principalement les disciplines telles que les mathématiques, la physique, la chimie, l'archéologie, et les sciences de la vie et de la Terre. Parmi les personnages les plus célèbres, on pourra notamment retrouver les destins d'Hypatie d'Alexandrie, Kurt Gödel, Archimède, Ludwig Boltzmann, Fritz Haber, Marie Curie, Katia et Maurice Krafft, Claude Chappe, etc. Et à la lecture de toutes les histoires on retrouve beaucoup d'autres noms plus ou moins passés à la postérité.

Mais c'est surtout une formidable histoire de la science en train de se faire que l'on pourra découvrir au travers des relations entre les différents savants sur un même domaine et dans le milieu politique et économique dans lequel ils évoluent. L'ouvrage aborde de nombreuses situations : accident de Tchernobyl, guerre mondiale, révolution française, colonisation, auxquelles sont confrontés les protagonistes.

Ce livre, plein d'humour noir et captivant, permet de s'immerger dans le monde de la science et de faire de belles rencontres avec ces destins tragiques.

Accéder au sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editionsquanto.org/produit/59/9782889155231/morts-pour-la-science-poche

Présentation de l'éditeur :

Peut-on se suicider pour une équation? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe? Non, d’après les criminologues et les statisticiens! Mais ce livre prouve le contraire. Il montre que, loin d’être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C’est cette autre histoire des sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l’auteur.

Un bijou pop science d’humour noir, une lecture dont on ressort plus riche et avec un grand sourire.

Dossier Parutions