Moi, Galilée, qui ne suis qu'un homme
Ce livre se lit comme un roman. On y découvre l'Italie au XVIIe siècle, les rivalités entre les différents mouvements religieux, l'inquisition, la spécificité de Venise...
L'auteur, en se basant sur de multipples références et notes, soigneusement consignées en fin d'ouvrage, retrace la vie, les découvertes, les relations de Galilée. On le voit avancer dans ses découvertes et ses déductions. Les bases des connaissances de l'époque nous permettent de bien mettre en évidence les grandes avancées dans la compréhension du monde et notamment du système solaire et de la voie lactée. On retrouve les thèses d'Aristote, Ptolémée, Tycho Brahé, Copernic, on voit le soutient de Johannes Kepler.
La lecture est très éclairante.
Présentation de l'éditeur :
Redécouvrez le savant qui a inventé l'astronomie moderne
Acquapendente, janvier 1633. Galilée, convoqué par le Saint-Office pour « avoir tenu et cru la doctrine fausse et contraire aux Saintes Écritures que le Soleil est le centre du monde », se retrouve en quarantaine à cause d’une épidémie de peste. À Rome, son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde a causé le scandale et provoqué l’ire de son protecteur Urbain VIII. Le savant toscan, malade et à moitié aveugle, va devoir répondre de ses écrits…
Il met ce temps à profit pour repenser à sa vie, fantasmer le futur, tout en craignant de ne jamais revenir des mains de l’Inquisition. S’adressant directement au lecteur, il cherche à justifier sa version des faits avant d’être englouti à jamais par l’histoire… livrant ainsi un témoignage intime sur sa vie étonnante, ses découvertes, ses succès, ses combats, et la vie tumultueuse de son époque.
Dans ces vrais-faux Mémoires, tour de force littéraire mêlant véracité historique et imaginaire, Daniele Vegro livre un portrait haut en couleur d’un Galilée plus vrai que nature, partageant sans retenue doutes, passions, émois et colères. Et nous révèle, derrière le savant de génie dont les découvertes en astronomie et en physique vont bouleverser le monde, l’homme, truculent, passionné, irrévérencieux… et impitoyable démolisseur de dogmes.
Daniele Vegro ne cesse de défier les lois de la physique : il est architecte. Il est l'auteur de l'Anti-dictionnaire de physique (Belin, 2016).