L'impermanence du monde - la physique de l'éphémère

Un ouvrage de Étienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, Frédéric Moisy et Marc Rabaud, éditions Flammarion, 2022.

impermanence

L'impermanence du monde est un très beau livre qui s'intéresse aux phénomènes physiques dont nous sommes témoins dans notre quotidien. Les pages sont en papier épais glacé, la mise en page et les illustrations sont soignées et travaillées, rendant la lecture très agréable.

Les auteurs se penchent sur de multiples exemples de la physique des fluides : la formation des mousses, l'évolution des lits de rivières, le phénomène d'érosion de la roche jusqu'au sable, comment les nuages informent-ils les pilotes ?  Comment se mouvoir dans un monde fluide ? À quoi ressemblent les flammes dans l'ISS ? Comment bien mélanger en cuisine ? Comment les montagnes "déferlent" ? Et encore de nombreuses autres questions sur notre monde…

Les auteur répondent, pour chaque chapitre, en 8-10 pages et proposent, pour conclure, une petite expérience simple à mettre en œuvre illustrant le phénomène en question.

C'est un ouvrage très éclairant et très accessible et magnifiquement illustré.

Feuilleter un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F760557.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi les rivières dessinent-elles des méandres ? D’où viennent les lignes lumineuses au fond des piscines ? Combien de temps faut-il pour façonner un galet ? À quoi tient l’efficacité d’un peloton cycliste ? Pourquoi la mer mousse-t-elle ?

Nous vivons au rythme de spectacles éphémères. Certains sont brefs, comme les rides à la surface de l’eau, le vacillement d’une flamme ou ces points lumineux qui scintillent sur l’océan. D’autres sont plus longs, comme le bourgeonnement d’un cumulus avant l’orage, le patient polissage d’un galet ou le dessin changeant des méandres d’une rivière. D’autres encore se déroulent sur des temps qui échappent à nos sens, à l’instar du soulèvement d’une montagne, de la formation d’une mer ou d’un désert.
Tous ces phénomènes ont en commun une science subtile et merveilleuse : la physique des fluides, qui sculpte et anime la matière. En une trentaine de sujets magnifiquement illustrés, les auteurs révèlent les fils invisibles qui régissent ce ballet ininterrompu. Chemin faisant, ils montrent aussi que la beauté du monde doit beaucoup à son impermanence.

 

Dossier Parutions