Les secrets de l'air qui nous entoure
Dans ce livre de poche, l'auteur présente des constituants de notre atmosphère et des gaz synthétisés. L'introduction, sur le dernier souffle de César et les molécules qui le composent nous plonge tout de suite dans l'esprit du livre : un très riche mélange de science et d'histoire, passionnant.
Tour à tour l'auteur s'intéresse à différents thèmes comme les quatre premières atmosphères que la Terre a connue, les gaz et armes utilisés lors des guerres mondiales, les premières anesthésies au gaz, le rôle important que les gaz ont joué dans la révolution industrielle : éclairage, machines à vapeur et sidérurgie, le phénomène de combustion et les explosifs, les premiers vols en ballons, la découverte des gaz nobles, les machines frigorifiques jusqu'à la météorologie.
Dans chaque chapitre l'auteur nous plonge dans l'histoire d'une découverte ou invention. Le texte, d'une lecture très accessible et plaisante recèle d'informations et d'explications. Un livre passionnant et très éclairant !
Accéder au sommaire de l'ouvrage et à sa présentation sur le site de l'éditeur : https://www.editionsquanto.org/produit/63/9782889155293/les-secrets-de-l-air-qui-nous-entoure-poche
Présentation de l'éditeur :
Dans ce best-seller international, élu meilleur livre de sciences de l’année par The Guardian, Sam Kean nous entraîne dans l’histoire extraordinaire et insoupçonnée de l’air qui nous entoure.
Tout en décortiquant les constituants de l’atmosphère et en retraçant leur origine, il montre comment ceux-ci ont remodelé les continents, influencé le progrès humain et alimenté les révolutions. Le voyage à travers le temps et la science auquel il nous convie débute aux premiers instants de la Terre primitive et s’achève avec les défis posés par l’exploration des environnements extraterrestres. Ce faisant, ce sont mille histoires qu’il nous raconte, comme celle, trépidante, de l’invention de la montgolfière, celle de Joseph Pujol, le célèbre pétomane du Moulin Rouge, ou celle, plus improbable encore, de la « thérapie des étables » prônée par Thomas Beddoes.
Sam Kean le montre : au travers des trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, c’est littéralement l’histoire du monde que nous inhalons.