L'Énergie - Des sciences aux techniques

Un ouvrage de Jean-Pierre Brasebin, éditions Ellipses, 2024.

energie

Cet ouvrage aborde le thème de l'énergie sur un plan très large. Après quelques définitions, et un peu d'histoire des sciences sur l'énergie, la puissance, le travail, la force…, l'auteur se penche ensuite sur les modèles physiques utilisés pour notre compréhension du monde (matière, thermodynamique, gravitation et théories de modélisation de notre univers).

L'auteur passe ensuite en revue les ressources présentes sur Terre et leur quantité en stock. Il s'intéresse à la prise en compte de leur extraction, leur transport pour mesurer l'impact de ces étapes sur l'environnement, de manière simple et pragmatique. Un large chapitre est ensuite dédié aux différents modes de conversion de l'énergie selon la ressource utilisée. Pour chacune des techniques, en quelques paragraphes, l'auteur présente la technologie utilisée ou en développement, les rendements et informe sur les capacités et les limitations.

Le dernier chapitre est consacré aux stokages de l'énergie. De la même manière, l'autreur passe en revue les différentes technologies utilisées ou en développement qui permettent de stocker l'énergie sous différents états.

La lecture est très facile, sans équations, agrémentée de quelques schémas, l'auteur rend ce sujet et ses différents aspects très accessible à tous.

Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=49886

Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=49887

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage vous donnera toutes les clés de compréhension nécessaires pour aborder le thème de l’énergie et de ses usages. Vous en traverserez l'histoire et en traiterez les aspects physiques, sociaux, climatiques, le tout sans omettre les techniques de production et de stockage, ni oublier les ressources qui sont utilisées.

L'énergie a beau être invisible, ses effets sont concrets. Nous en parlons tous, nous en consommons sans cesse mais qu'en savons-nous réellement ? L'auteur, universitaire et ingénieur, en faisant le point sur la situation, vous propose de répondre à cette question.

Ce sujet parfois difficile est abordé avec des mots simples, sans calcul. Il est illustré par de nombreux dessins qui facilitent la compréhension. Ce livre accompagnera les élèves et les étudiants dans la préparation de leurs examens et concours. En plus de nourrir la réflexion, il interroge sur les crises énergétiques. Pourraient-elles réellement remettre en question la survie de la planète ?

Dossier Parutions