Le théorème de la fourmi géante

un ouvrage de John M. Henshaw, éditions Belin, 2016

Ce livre est composé de 52 courts chapitres (2-3 pages) pour lesquels le point de départ est à chaque fois une équation. Chaque chapitre présente ainsi : le scientifique derrière l'équation étudiée, les définitions des grandeurs en jeu et une application pratique de l'équation.

Feuilletez le livre à partir du site de l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/c/catalogue_interactif.php?article=70119433

Présentation de l'éditeur :

"52 équations insoupçonnées au coeur du quotidien"
Quelle est la probabilité que vous atteigniez l'âge canonique de 100 ans ? Pourquoi les girafes ont-elles le cœur gros ? Comment échapper à un tsunami ? Comment évaluer le nombre de personnes dans une manifestation (selon la police, et selon les organisateurs) ? Pourquoi transpire-t-on ? Comment perdre un robot sur la planète Mars à cause d'une bête erreur de conversion ? Comment choisir judicieusement sa crème solaire ? Pourquoi le son est-il meilleur quand vous chantez dans votre salle de bain ? Et surtout, au plus grand soulagement de tous : pourquoi la Terre ne sera-t-elle jamais attaquée par des fourmis géantes ?
Tous ces problèmes de la vie courante ont leur équation ! Dans ce livre, vous découvrirez cinquante-deux histoires inspirées par des formules mathématiques aussi utiles qu'élégantes. Que vous détestiez les formules ou que vous soyez un fana des équations les plus surprenantes comme ei  + 1 = 0, ce livre est pour vous ! Au fil des pages, vous découvrirez que les équations ne font pas que fournir des solutions : elles nous éclairent également sur le fonctionnement du monde.
John M. Henshaw est professeur de génie mécanique à l'université de Tulsa (États-Unis). Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.