Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Parutions Le jour où...

Le jour où...

Un ouvrage de Olivier Houdé et Fabienne Chauvière, éditions Flammarion, 2021.

Ce livre présente le quotidien de chercheuses et chercheurs en sciences dures et dans d'autres domaines (socio, droit, littérature). Chaque chercheur présente un ou plusieurs moments de "déclics", clé d'un boulversement dans leur compréhension de leurs travaux de recherche. Les témoignages sont très éclairants sur la manière dont la recherche se fait, les rencontres, les discussions et l'évidence d'un travail collectif. Chaque chercheur s'exprime sous la forme d'un entretien d'une vingtaine de pages. La lecture est très facile, prenante et accessible dès le niveau lycée. Les domaines présentés ouvrent de nombreuses voies d'orientation qui peuvent aider à inspirer les élèves.

Retrouvez la présentation du livre sur le site des éditions Flammarion : https://editions.flammarion.com/le-jour-ou/9782080245953

Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F728667.js&oid=2326&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Présentation de l'éditeur :

Eurêka ! cria Archimède sortant de sa baignoire. Dans le processus de découverte, littéraire ou scientifique, se niche souvent un déclic, gravé dans le cerveau de chaque chercheuse ou chercheur, plus précisément dans leur mémoire autobiographique : « Le jour où… » Comme dans notre vie, il suffit d’une rencontre, d’une lecture inattendue, d’une intuition forte, voire d’un peu de chance pour que tout bascule.
C’est ce récit intime qu’ont confié à Fabienne Chauvière dix personnalités de renom, médaille Fields, prix Nobel, Académicien, professeur au Collège de France, etc. Leur point commun ? Avoir été distingués, à un moment donné de leur carrière, membres de l’Institut universitaire de France (IUF), un espace de liberté qui vise à offrir du temps et des moyens aux universitaires les plus talentueux. À l’occasion des 30 ans de l’IUF, voici leurs témoignages, qui couvrent un fascinant éventail de disciplines, de l’économie aux mathématiques en passant par la génétique, l’histoire, l’astrophysique…

Avec : Yann Algan, Éric Baratay, Thomas Bourgeron, Marie-Paule Cani, Audrey Célestine, Hélène Courtois, Mireille Delmas-Marty, Raphaëlle Guidée, Serge Haroche et Cédric Villani.

Dossier Parutions