La vie secrète des matériaux
Ce livre de poche nous emmène avec enthousiasme dans le monde des matériaux. On découvrira tour à tour l'acier, le papier, le béton, le chocolat, un type de mousse bien particulier, le plastique, le verre, le graphite, la porcelaine et les prothèses. Pour chaque thème abordé, l'auteur déroule une histoire, la lecture est alors semblable à un roman en plus d'être riche en explications scientifiques, exemples et anecdotes.
Cela fait un livre passionnant, qui se dévore tout en étant très éclairant sur la science des matériaux, dont l'humour et la mise en scène de l'auteur ajoute au plaisir.
Accéder au sommaire de l'ouvrage et à sa présentation en vidéo sur le site de l'éditeur : https://www.editionsquanto.org/produit/31/9782889153466/la-vie-secrete-des-materiaux
Présentation de l'éditeur :
Pourquoi le verre est-il transparent ? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu’une lame de rasoir est tranchante ? Pourquoi une tasse de thé, la mine d’un crayon ou une semelle de basket ont-ils l’aspect qu’on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font ? Nous avons créé les matériaux qui nous entourent et n’y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre.
Avec passion et humour, Mark Miodownik dresse le portrait intime de dix d’entre eux et révèle leurs secrets à travers mille anecdotes. On découvre ainsi l’histoire insoupçonnée du plastique de nos appareils ménagers, du papier journal de nos petits matins et du béton qui nous abrite. Saviez-vous que l’apparition des alliages a changé l’histoire de l’humanité ? Qu’une planète cinq fois plus grande que la Terre est entièrement constituée de diamant ? Que le graphène, le matériau le plus fin et le plus solide qui existe, rendra un jour nos habitats intelligents ?
Dans La vie secrète des matériaux, Mark Miodownik dévoile un quotidien bien moins banal qu’il n’y paraît !
Succès mondial traduit en vingt-deux langues, La vie secrète des matériaux a reçu le Prix du livre de sciences décerné par la Royal Society of London.