La physique de l’extrême

Pousser la physique dans ses retranchements, tester les limites des lois physiques en se mettant dans des conditions extrêmes. Tel est le pari qu’ont fait certaines équipes de recherche que Julien Bobroff a interrogé pendant deux ans et qu’il nous raconte dans La physique de l’extrême.
Le livre est notamment consacré à des recherches qui ont établi un record (température la plus basse jamais atteinte, pression la plus élevée etc.).
L'ouvrage est composé de 11 chapitres regroupés en 4 grandes parties :
- Les expériences les plus extrêmes, qui relate les expériences de champs magnétiques, de froid et de pressions intenses. Ici l’auteur nous présente comment les chercheurs créent les champs magnétiques les plus intenses par explosion, nous plonge dans le monde des cryogénistes et nous fait découvrir les défis à relever lorsqu’on travaille à pression extrême.
- Les expériences les plus technos, où il est question d’instruments sophistiqués comme la « caméra » la plus rapide (permettant de filmer la lumière) ou le microscope électronique le plus puissant (permettant d’obtenir les meilleurs grossissements) et autres dispositifs ultrarapides du domaine de la physique attoseconde.
- Les expériences les plus délicates, qui nous ouvre les portes de la métrologie et du problème de la précision de la mesure. Ici Julien Bobroff nous décrit les expériences qui servent pour l’élaboration d’étalons et qui ont permis de redéfinir le système d’unités à partir des constantes fondamentales, en 2018.
- Tout à la fois, qui s’intéresse à la détection des ondes gravitationnelles par les interféromètres géants Ligo et Virgo, et sur ce que l’astronomie multimessager nous apportera dans l’avenir.
Julien Bobroff a apporté un soin particulier pour rendre les expériences décrites les plus accessibles possibles, sans pour autant y retirer tout contenu scientifique. Ponctué régulièrement d’illustrations, le livre est très agréable à lire. Les chapitres, relativement indépendants les uns des autres, permettent au lecteur d’éventuellement commencer par les thèmes qui l’intéressent le plus.
La variété des domaines abordés fait que chacun y apprendra quelque chose, du débutant au lecteur féru de sciences. Rendant hommage à des Prix Nobel, décrivant des expériences célèbres ou mettant en lumière des expériences méconnues, c’est en somme un ouvrage très complet que l’on recommande chaudement.
Recension rédigée par Antoine Ploquin (académie de Nantes)
Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.albin-michel.fr/la-physique-de-lextreme-9782226490018#preview
Présentation de l'éditeur :
« 18 avril 2018 : Shojiro Takejama appuie sur le bouton rouge qui déclenche son expérience. Boum ! Dans l’explosion qui s’ensuit et qui manque de détruire le laboratoire, le chercheur parvient à produire le champ magnétique le plus intense au monde : 1 000 fois celui qui règne dans un tunnel d’IRM. »
Dans son nouvel opus, Julien Bobroff a mené l’enquête pour nous offrir un tour d’horizon des records de la physique : la température la plus basse, la pression la plus forte, l’objet le plus immobile, la caméra la plus rapide à 100 milliards d’images par seconde, de quoi voir la lumière se propager ! Autant d'expériences qui repoussent les frontières du possible.
Il nous plonge ainsi dans le monde de l’extrême, peuplé de machines extravagantes et d’heureux scientifiques. Non contents d’avoir battu des records du monde, ces derniers ont en effet découvert des phénomènes incroyables, qui éclairent toute la physique contemporaine. Car c'est bien là, dans ces conditions dantesques, que se nichent les ultimes secrets de la science.
Julien Bobroff est professeur à l'université Paris-Saclay (Orsay). Spécialiste de physique quantique, il dirige une équipe de recherche originale dédiée à la vulgarisation, « La Physique autrement », et a reçu en 2022 la médaille de la médiation scientifique du CNRS. Ses vidéos sur les réseaux sociaux cumulent déjà plus de 150 millions de vues, à la mesure du succès de ses ouvrages. Son précédent titre, Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique, s’est vu attribuer le prix Roberval grand public en 2023.


