La physique
Le titre de l'ouvrage résume parfaitement le traitement du sujet par l'auteur. Il commence par un retour sur l'histoire des sciences et les premiers travaux pour comprendre et expliquer la nautre (planètes, étoiles, place de la Terre, gravité, …), jusqu'à la physique moderne (boson de Higgs, gravité quantique à boucles). Ensuite l'ouvrage balaie tous les champs auxquels la physique s'intéresse. Cela peut permettre, par exemple, à des élèves de niveau lycée de se rendre compte de l'étendue des possibilités de cette discipline. L'auteur se penche ensuite sur le fonctionnement de la physique et la complémentarité entre l'expérience, la simulation numérique et la fondation d'une théorie, et montre comment les avancées ont lieu entre découvertes et confrontations des travaux. Il montre aussi les liens entre la physique fondamentale et la physique appliquée. L'auteur étant de nationalité américaine, on découvre plus particulièrement l'articulation entre recherche privée, fondamentale et la recherche dédiée à la défense du pays (notamment lors de la seconde guerre mondiale, la guerre froide, et actuellement avec, par exemple, la lutte contre le terrorisme). Finalement l'ouvrage présente ce que la physique a pu apporter à la société et les sujets de recherche actuels pour lesquels il y a encore beaucoup d'interrogations.
Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1295/9782759826933/la-physique
Présentation de l'éditeur :
La physique, science fondamentale de la matière et de l’énergie, englobe tous les niveaux de la nature, du subatomique au cosmique, et repose sur une grande partie de la technologie qui nous entoure.Sidney Perkowitz donne un aperçu de la genèse et du fonctionnement de cette science omniprésente: qui la finance, comment les physiciens pensent et comment la physique soutient la technologie que nous utilisons tous. Présentant les théories et les résultats de la physique pure et appliquée, il part des idées des philosophes grecs pour arriver à la mécanique quantique moderne en passant par la production d’énergie. À partir de ses expériences les plus conséquentes, il aborde les effets de la physique sur la société, la culture et la vision qu’a l’Humanité de sa place dans l’Univers.
Sidney Perkowitz est titulaire de la chaire de physique Charles Howard Candler à l’université Emory, Atlanta, Georgia. Professeur émérite,il explique la science aux non-scientifiques et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles pour des publications comme le Washington Post et NewScientist.