L’Apprentissage de la critique

Un ouvrage de Laurence Viennot et Nicolas Décamp, éditions EDP Sciences, 2019.

critique

Cet ouvrage s'intéresse à la rigueur des raisonnements scientifiques utilisés pour résoudre des exercices ou présenter des schémas qui pourraient être donnés en classe. Les auteurs se basent sur des études précedemment menées pour appuyer leur argumentation et mettre en évidence l'importance du questionnement, de la remise en question d'énoncés de problèmes ou d'hypothèses initiales. Ils insistent sur l'importance de toujours garder cet esprit critique face à toute résolution de problème, ou face à un croquis "trop" simplifié qui deviendrait "faux".

A l'aide d'exemples, ils mettent en évidence des cas de contradiction interne d'un énoncé, des contradictions directes ou indirectes d'une loi, l'incomplétude logique d'une explication, les simplifications, etc.

Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1084/9782759823833/l-apprentissage-de-la-critique/preview?escape=false#lg=1&slide=0

Présentation de l'éditeur :

Vous n’êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des  moyens d’informer et de libérer votre esprit critique.

À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d’émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d’analyse de textes en est tirée. L’intérêt est d’armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d’être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques.

Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d’une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l’attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d’améliorer la construction des savoirs scientifiques.

Dossier Parutions