Histoire de l'électricité
Dans cet ouvrage, le lecteur parcourt beaucoup de thèmes qui sont reliés à l'électricité : foudre, électrochimie, induction, éclairage, transport, énergie, réseaux de communications…
Dans chaque chapitre, des anecdotes et illustrations viennent enrichir le discours scientifique. La lecture est très facile, l'auteure faisant preuve de beaucoup de pédagogie (description des lois ou des machines, ordres de grandeurs, comparaisons).
Pour illustrer la richesse du contenu de l'ouvrage, on y trouve, par exemple : la mode du chapeau paratonnerre, le nombre de jours d'orage par an en France, des œuvres d'arts restaurées grâce à l'électrolyse, la première communication transatlantique par morse et les fragilités des premiers câbles sous-marin, le fonctionnement du métro, la course aux couleurs des LED, etc.
Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=49391
Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=49392
Présentation de l'éditeur :
À la fois histoire de l’électricité et guide des techniques d’hier et d’aujourd’hui, l’ouvrage apporte les réponses aux questions que l’on se pose et à celles que l’on ne se pose pas, sur le mode du récit, au fil des pages.
D'un accès aisé, riche en anecdotes et en illustrations, cette nouvelle édition, entièrement revue et réactualisée, retrace et commente la grande aventure de l’électricité. De la pile de Volta aux batteries nomades, du « fil qui chante » à l’essor de la diffusion hertzienne, de la « guerre des courants » aux débats sur les énergies renouvelables, des principes fondamentaux aux technologies les plus sophistiquées, elle nous entraîne, dans le sillage de la fée Électricité, à la découverte d’un monde aussi proche que fascinant.
Marie-Christine de La Souchère est normalienne, agrégée de physique et passionnée d'histoire des sciences.