Forces de la nature

Un ouvrage de Anna Reser et Leila McNeil, éditions Belin, 2023.

forces nature

Cet ouvrage retrace la place accordée aux femmes dans diverses thématiques scientifiques et les biographies de celles qui ont réussies être dans la lumière. Pour les temps les plus éloignés (Antiquités et Moyen Âge), les auteures sont souvent confrontées au manque d'archives et de traces. De surcroît, on se rend compte que les femmes sont aussi "oubliées" car les traces écrites, de main d'hommes, n'ont pas pris la peine de les mentioner. On parcourt ensuite la Renaissance, les Lumières, le XIXe et le XXe siècle. Les thématiques traitées regroupent la médecine, les mathématiques, la botanique, l'eugénisme, la conquête spatiale, etc.

On retrouve des destins hors du commun avec des femmes qui arrivent à aller contre-courant et font avancer la médecine, la botanique, les mathématiques…

Le fait que les études soient restées longtemps inaccessibles aux femmes puis l'impossibilité d'occuper des postes à la hauteur de leurs résultats obtenus pendant les études rend bien compte de l'inégalité dont elles ont été victimes dans la société dominée par les hommes. De fait, inévitablement, elles ont eu beaucoup moins d'opportunités pour se faire un nom et s'adonner à leur passion. Comme on le lit, elles ont très souvent été cantonnées à faire des travaux fastidieux en étant très mal payées pour que les hommes récoltent, à eux seuls, les honneurs de leur travail (comme par exemple le cas des "calculatrices" dans les observatoires).

Ce livre dépasse un livre d'histoire des sciences et se prête à une critique de la société et des classes dirigeantes. Il est très richement illustré.

 

Présentation de l'éditeur :

Les femmes ont toujours joué un grand rôle dans le progrès des sciences, elles en ont même été des pionnières. Pourtant, leur importance a longtemps été négligée, voire volontairement effacée. Il est temps de leur rendre la place qui leur est due.

Voici Maria Cunitz, qui corrigea les erreurs dans les calculs astronomiques de Kepler, Emmy Noether qui découvrit les lois fondamentales de la physique, Jeanne Barret, experte en botanique qui participa à une expédition naturaliste déguisée en homme, Mae Carol Jamison, la première afro-américaine à avoir séjourné dans l’espace ou Lisa Meitner, trois fois pressentie pour le Prix Nobel de physique…

Richement illustré, Forces de la nature révèle au travers d’histoires injustement méconnues, des destins exceptionnels. 

Dossier Parutions