Du merveilleux caché dans le quotidien - La physique de l'élégance

un ouvrage de Étienne Guyon, José Bico, Étienne Reyssat et Benoît Roman, édition Flammarion, 2018.

merveilleux.jpg

Ce livre se découpe en 6 grands thèmes. Puis dans chacun de ces thèmes des réalisations humaines, végétales ou animalières ou des phénomènes naturels sont étudiés. En trois ou quatre double-pages : l'objet en question est décrit, illustré, la physique en jeu est présentée et une petite expérience est proposée. Ce livre est accessible à un très large public, il ne contient aucune équation.

Consulter la table des matière et lire un extrait du livre sur le site de l'éditeur : https://editions.flammarion.com/Catalogue/hors-collection/sciences/du-merveilleux-cache-dans-le-quotidien#&gid=1&pid=1

Présentation de l'éditeur :

C'est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d'un ordre naturel ou voulu, d'une organisation sous-jacente, mais aussi d'une fonction que nous ne percevons pas toujours.

Dans ce livre largement illustré, les auteurs, physiciens à l'ESPCI-Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), se proposent de réapprendre à voir le monde qui nous entoure, tout en révélant la science à l'œuvre. Des combles d'Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par la boulette de papier froissé et le pont de liane, les 35 thèmes traités ont tous un point commun : la merveilleuse élégance des formes.

Dossier Parutions