De Pythagore à Einstein, tout est nombre

Un ouvrage de Nathalie Deruelle, éditions Belin, 2015

 

Cet ouvrage présente l'histoire des découvertes de notre monde. Le voyage démarre par l'antiquité, traverse les représentations de notre monde de Copernic à Galilée et Kepler, pose les bases de la mécanique et de l'électromagnétisme avec les travaux de Newton et de Maxwell et s'achève avec les réflexions d'Einstein sur la nature de l'espace et du temps. Le livre est très richement illustré.

Présentation de l'éditeur :

100 ans après Einstein, quel regard porter sur la relativité générale, son ancrage et son devenir ?

La théorie d'Einstein de la gravitation, plus connue sous le nom de relativité générale, a maintenant 100 ans. Pour comprendre pourquoi elle supplanta la loi de Newton de l'attraction universelle, pour appréhender le changement profond qu'elle a apporté à notre perception de l'espace et du temps, bref, pour en montrer toute la grandeur, cet ouvrage remonte à la révolution scientifique du XVIIe siècle, qui elle-même résulte des blocages auxquels se heurtait la science d'alors, héritée des Grecs. Ce livre met l'accent sur les liens profonds qui unissent physique et mathématiques. Il met en valeur la puissance créatrice de quelques géants de la science qui, guidés certes par l'observation et l'expérience, posent néanmoins librement des hypothèses, bâtissent des théories, les élaguent, créant ainsi une trame du réel, une « réalité physique » qui trace des chemins intelligibles dans la forêt des phénomènes. Il suit donc un fil directeur qui parcourt la science depuis 2 500 ans, à savoir que les grandes théories de la physique, de Pythagore à Einstein, forgent, main dans la main avec les mathématiques de leur temps, notre vision de l'Univers.

Nathalie Deruelle est directeur de recherche au CNRS, actuellement membre du laboratoire AstroParticule et Cosmologie de l'Université Paris 7-Denis Diderot, et professeur affilié à l'Institut Yukawa de Kyoto. Elle a enseigné la relativité générale pendant de nombreuses années à l'École polytechnique et à l'École normale supérieure. Elle a publié Théories de la Relativité (Belin, 2014) en collaboration avec Jean-Philippe Uzan.

Dossier Parutions