Comment j'ai pesé la Terre avec un chronomètre
Ce livre propose 44 expériences de physique, faciles à mettre en œuvre, quantitatives, et amenées de façon ludique. La mécanique, l'optique et l'acoustique sont largement représentées. Les expériences sont facile à mettre en parallèle avec les programmes d'enseignement. Cet ouvrage démontre clairement qu'avec peu de choses : du matériel du quotidien (règle, chronomètre, mètre, bassine, etc.), des outils maintenant communs comme un smartphone ou un logiciel sur ordinateur et des connaissances en physique (une équation peut être donnée comme support), les élèves sont capable de retrouver nombre de grandeurs comme la masse de la Terre, la vitesse de propagation du son, la hauteur d'un bâtiment, la température de l'air... Ce qui peut leur apporter une réelle satisfaction et le goût d'expérimenter ! Le ton de l'auteur est agréable à la lecture.
Consultez un extrait du livre à partir du site de l'éditeur : http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340014855_extrait.pdf
Consultez la table des matières à partir du site de l'éditeur : http://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340014855_tdm.pdf
Présentation de l'éditeur :
Déterminer la masse de la Lune avec un marteau, la profondeur de l'océan Pacifique avec un bac en plastique, la vitesse du son avec des écouteurs ou encore le rayon de la Terre avec des rondelles métalliques, etc. Voilà quelques-unes des expériences présentées dans ce livre.
Il y sera aussi question de mousse de bière, de règle musicale, de météorite et même de smartphone, mais pas pour téléphoner !
Nul besoin d'un matériel compliqué à rassembler pour expérimenter. Avec peu de moyens, chacun peut redécouvrir, utiliser et même approfondir de nombreux domaines de la Physique.