Cassini : L'astronome & la sonde spatiale

Un ouvrage de Suzanne Débarbat, éditions EDP Sciences, 2025.

cassini

Dans ce livre, l'auteure présente en parallèle la saga des Cassini et des Maraldi, la construction et l'évolution de l'Obrservatoire de Paris et les travaux scientifiques réalisés (principalement astronomiques et géographiques) à cette époque. Ainsi cet ouvrage s'articule en 13 chapitres que l'on peut lire indépendamment les uns des autres.

En tout début de livre, un arbre généalogique présente les grandes familles des Cassini et des Maraldi. Cela permet de suivre, par la suite, le travail de chacun, leurs contributions et le climat politique dans lequel ils ont pu œuvrer ou au contraire, ont dû arrêter leurs activités scientifiques. On découvre aussi les relations entre les savants et le Roi Louis XIV et la volonté, à cette époque, de soutenir financièrement constructions et expéditions scientifiques.

L'auteure revient sur les expéditions en France et dans le monde sur la Méridienne de France et les premières cartographies de la France. Le récit des voyages permet de rendre compte des méthodes de mesure, des tracés, de la vitesse d'avancement des membres du voyage ainsi que des rencontres sur le chemin avec des sortes de "correspondants" scientifiques.

L'auteure présente bien sûr toutes les avancées en astronomie et les nombreuses observations sur les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, la surface de la Lune et les calculs pour accéder aux éphémérides, aux éclipses et aux passages de comètes. Elle reviendra notamment sur les questionnements au sujet de la vitesse de la lumière et sur quelques conflits d'attribution de paternité (interprétation, mesure ou découverte) avec d'autres savants tels que Romer, Huygens et Picard.

La lecture est très facile. Le texte est ponctué d'illustrations et de d'extraits historiques. Il peut être un bon support pour montrer "la science en train de se faire" (développement d'outils, gain de précision sur des mesures qui remettent en cause des interprétations physiques, discussions entre savants portants des visions différentes, mise en place d'expéditions ou arrêt des recherches qui dépendent de la politique du pays,…).

Accéder au sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1508/9782759837670/cassini

Présentation de l'éditeur :

Quatre Cassini se sont succédé à la tête de l’astronomie française pendant un siècle et demi. Le premier, Giovanni Domenico, déjà célèbre par ses travaux en Italie, a été appelé par Louis XIV pour prendre en main l’Observatoire de Paris à sa création. Il s’est établi définitivement en France, son nom étant francisé en Jean-Dominique Cassini. Bénéficiant d’une acuité visuelle exceptionnelle, il a découvert quatre satellites de Saturne, la division de l’anneau de cette planète à laquelle on a donné son nom ; il a également déterminé la période de rotation sur eux-mêmes du Soleil, de Mars et de Jupiter et fait la première carte détaillée de la Lune. Cassini est aussi connu pour avoir étudié les occultations des satellites de Jupiter par leur planète, dont l’observation a permis d’établir la longitude de nombreux lieux de la France et du monde entier ainsi que la mesure, pour la première fois, de la vitesse de la lumière. Il fut, comme ses descendants, un pionnier de la cartographie, dont le résultat final est la magnifique Carte des Cassini de la fin du XVIIIe siècle. Les découvertes de Cassini concernant le système de Saturne ont conduit la NASA et l’ESA à donner son nom à la sonde spatiale qui a exploré la planète et ses satellites de 2004 à 2017.
Ce sont toutes ces histoires, placées dans le contexte de leur époque, qui font l’objet du présent livre, qui est un ouvrage de référence et inclut une bibliographie très complète, tout en restant accessible au non-spécialiste.

Dossier Parutions