Ampère
Ce livre est prenant et passionnant. L'auteur nous plonge dans la vie d'André-Marie Ampère avec toute la partie historique qui l'entoure. On apprend beaucoup de choses sur ce savant, son enfance, son parcours, les multiples disciplines auxquelles il s'est intéressé, sa vie de famille, ses réactions face à la période très instable de la France à cette époque (révolution, 1er empire, restauration...). On découvre aussi les relations entre les différents savants de l'époque : Arago, Fresnel, Davy, Faraday, Gay-Lussac, Malus, Biot, Cauchy, etc. et avec des personnalités influentes comme Madame de Récamier, Chateaubriant. L'auteur nous livre aussi les traits de caractères d'Ampère, sa force de travail, sa ténacité, son humanité et sa distraction.
Un livre très complet et très agréable à lire, pemettant de livrer, en classe, la richesse des travaux d'Ampère bien au-delà de l'électricité.
Lire un extrait sur le site des éditions Ellipses : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=46919
Retrouvez le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=46918
Présentation de l'éditeur :
Le génie d’Ampère brille sur la physique et notre monde moderne depuis qu’il a découvert les lois de l’électrodynamique en une semaine à partir de ce jour de septembre 1820, des lois qui permettent de comprendre les liens indissolubles qui lient les phénomènes électriques aux phénomènes magnétiques. Mais Ampère, incroyablement, est bien plus qu’un génie de l’électricité, un domaine qui d’ailleurs ne le passionne pas plus que ça ! Psychologie, religion, histoire naturelle, philosophie, Ampère aime toutes les disciplines même s’il se rêverait bien chimiste !
Professeur de physique, de mathématiques, de logique, de philosophie, inspecteur des universités, en une trentaine d’années, le génial, le distrait, le maladroit bonhomme qu’est Ampère est admis dans toutes les institutions savantes remarquables de son temps : École polytechnique, Académie des Sciences, Collège de France. Alors que l’homme semble remarquable, fulgurant, il dévoile une vie personnelle aussi inattendue que proche de celle de chacun d’entre nous : endetté, marié, veuf, divorcé, victime de violence familiale, obligé de cumuler les emplois pour subvenir aux besoins de sa famille, Ampère rêve toute sa vie d’être heureux, d’être aimé et entouré ; d’avoir un jardin à cultiver…Plonger dans la vie d’Ampère c’est suivre les aventures ordinaires d’un homme extraordinaire…À moins que ce ne soit l’inverse.