Agenda astronomique 2023

Un agenda réalisé par l'Observatoire de Paris et l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, 2022.

agenda

L'agenda astronomique 2023 est conçu comme un semainier. Une semaine est présentée sur 2 pages avec une page dédiée à des informations, explications ou photos annotées, … sur l'astronomie et une partie réservée à la prise de note sur la deuxième page. Les phénomènes astronomiques et la visibilité des planètes à l'oeil nu sont renseignés pour chaque semaine. À la fin de chaque mois une double page est réservée à des informations astronomiques qui peuvent concerner une planète, un outil d'observation, un phénomène, etc.

Les pages sont en papier glacé, reliées par une spirale. L'agenda est très richement illustré par de magnifiques photos. Une maquette de carte mobile du ciel étoilé, en papier cartonné, est proposée en fin de livre.

Présentation de l'éditeur :

L'agenda astronomique est unique en son genre ! Outre un agenda classique de bureau, il est un outil quotidien pour tous les astronomes amateurs. Il présente des fiches détaillées sur toutes les planètes du système solaire, des explications scientifiques ainsi que les définitions de plusieurs phénomènes, la présentation d'astronomes illustres, de nombreuses cartes du ciel, etc. Richement illustré, c'est un outil pratique, savant... et qui fait rêver !

Retrouver l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1290/9782759827978/agenda-astronomique-2023