40 expériences de physique élémentaire issues des leçons de Marie Curie

Un ouvrage réalisé par Eric Bernard, Hervé Arribart et David Jasmin, éditions EDP Sciences, 2024.

40 experiences

Cet ouvrage est le fruit du croisement entre des leçons de physique expérimentale données par Marie Curie à des enfants entre 8 et 15 ans et leur appropriation et adaptation par une équipe d'enseignants d'école primaire et de collège.

Le livre propose 10 leçons, principalement basées sur la mise en évidence de l'air, les forces de pression, la pesée et la poussée d'Archimède. Pour chaque leçon, les auteurs présentent, de manière très pédagogique : le matériel nécessaire, le déroulement des expériences et de nombreux commentaires pour guider les élèves, ou les solliciter à se poser des questions sur le phénomène ou même imaginer ce qu'il va se passer. Des encarts avec des explications complémentaires et des commentaires, ainsi qu'une section "pour aller plus loin" permettent d'approfondir le sujet et, par exemple, de présenter des applications de la notion étudiée.

Le livre est illustré avec de nombreux schémas, dessinés à la main, pour guider au mieux les expériences et mettre en évidence le phénomène auquel on s'intéresse. C'est un support précieux, didactique et avec une belle base historique, portée par une femme de science, pour faire découvrir aux enfants le plaisir de la physique expérimentale.

Accéder au sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1430/9782759835591/40-experiences-de-physique-elementaire-issues-des-lecons-de-marie-curie#

Présentation de l'éditeur :

En 1907, Marie Curie créait avec des amis scientifiques une « coopérative » scolaire dédiée à l’enseignement des sciences pour leurs enfants. C’est ainsi qu’Isabelle Chavannes put assister à des cours de physique élémentaire dispensés par la future prix Nobel : son cahier de notes fut retrouvé miraculeusement il y a plus de 20 ans ce qui a donné lieu à la publication des « leçons de Marie Curie » en 2003.
Pour continuer de faire vivre cet incroyable héritage scientifique, nous reproduisons les expériences de jadis, en utilisant un matériel d’aujourd’hui adapté à la classe ou à la maison, pour (re)découvrir la pédagogie et les dons d’expérimentatrice de Marie Curie. Chaque expérience de l’époque a ainsi été reprise puis complétée par trois nouvelles expériences connexes afin de consolider les notions présentées de façon ludique et évolutive.
Que vous soyez enseignant, parent ou tout simplement curieux des sciences, vous retrouverez au fil de cet ouvrage 40 expériences facilement réalisables par petits et grands, permettant de comprendre aisément des notions essentielles telles que la pression, la densité, le poids de l’air…une initiation à la physique expérimentale par l’une de ses figures les plus éminentes !

Dossier Parutions