1001 façons de mourir dans l’Espace, embarquez pour un voyage à travers le cosmos

Un ouvrage de Paul Sutter, éditions Dunod, 2023.

1001

Ah l’Univers, l’Espace, le Cosmos, on s’imagine déjà dans des vastes étendues, en observant la Nébuleuse du Crabe colorée et magnifique. C’est dans cet Univers, notre Univers, qu’on s’embraque en lisant ce livre. Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il faut avoir en tête un petit détail, ce livre a été publié à l’origine en 2020 en anglais avec le titre « How to Die in Space : A Journey Through Dangerous Astrophysical Phenomena. » qu’on pourrait traduire par « Comment mourir dans l’Espace : Un voyage au travers des phénomènes astrophysiques dangereux ». Et ce titre présente de manière plus claire le contenu du livre, l’auteur nous invite à explorer les phénomènes astrophysiques dangereux en les expliquant.

Démarrant doucement par le premier souci d’un voyage dans l’Espace, le vide, l’auteur nous explique avec un humour bienvenu ce qu’il se passerait dès lors que l’on quitte l’atmosphère terrestre pour aller explorer l’Univers. Dès le premier chapitre, la manière de raconter équilibrant humour et connaissances techniques donne un ton moins académique et très agréable. On découvre alors la physique des différentes facettes de l’Espace. Comment une personne va mourir en réalité si elle est envoyée dans le vide spatial est un exemple de questions qui trouvent une réponse. 

Découpé en trois parties et en plusieurs chapitres, l’auteur nous fait progressivement quitter le Système solaire, et chaque chapitre est l’occasion de parler de plusieurs phénomènes astrophysiques comme la naissance d’une étoile, sa mort, les supernovas, les nébuleuses ou encore les fameux trous noirs. Au travers du prisme du danger, l’auteur nous explique alors, par exemple, comment un trou noir se forme et pourquoi c’est si dangereux. La lecture est très immersive et on apprend beaucoup sur les phénomènes astrophysiques et tout ce qui régit l’Univers.

Une lecture très agréable, saupoudrée à chaque début de chapitre d’un petit poème et sublimé en son centre par de très belles images qui laissent rêveurs et perplexes tant le livre rappelle à quel point ce qui est représenté est dangereux et mortel. Même ces images possèdent des légendes qui gardent l’empreinte humoristique et sérieuse de l’auteur.

Un livre vraiment très chouette, accessible à tous et dont la qualité principale est de vulgariser les phénomènes astrophysiques de manière à ce que ce soit à la fois soigné et pertinent, sans être trop académique et avec un humour qui arrive à rendre le tout vraiment plaisant à lire. Un must-have.

Recension rédigée par Maryline Leriche (académie de Nantes).

Accéder au sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/1001-facons-mourir-dans-espace-embarquez-pour-un-voyage-travers-cosmos

Lire un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_2468.pdf

Présentation de l'éditeur :

Alors comme ça, vous êtes tombé amoureux de l’espace et vous voudriez le découvrir par vous-même ? Assister à la naissance d’une étoile, partir à la recherche des extraterrestres ou visiter le trou noir au centre de notre Galaxie ? 

Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir !

Des comètes banales de notre proche environnement planétaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mourantes aux trous de ver et aux jeunes galaxies, l’Univers, s’il est beau, est aussi sacrément traître. 

Avec son humour macabre, Paul M. Sutter vous emmène faire un tour dans le cosmos, à la découverte de ses dangers mortels.

 

Dossier Parutions