Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 99 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Cristaux quantiques : Pourquoi l'hélium solide devient plus rigide quand il coule ? par Sébastien Balibar, publié le 25/11/2010
Une conférence de Sébastien Balibar, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l'École Normale Supérieure de Paris, présentée dans le cadre des séminaires du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon. Sébastien Balibar évoque de nombreux aspects de la physique de l'hélium liquide (normal ou superfluide) et solide. Il présente quelques propriétés surprenantes des cristaux d'hélium 4, comme la supersolidité.
conference.png type-video.png
Les gaz quantiques : du refroidissement lumineux aux lasers à atomes par Jean Dalibard, publié le 07/05/2010
Une conférence de Jean Dalibard, chercheur au laboratoire Kastler Brossel, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique pour comprendre la technique du refroidissement d'atomes par laser et piège magnétique jusqu'à la condensation de Bose-Einstein et l'utilisation de ce gaz d'atomes ultra-froids pour former des faisceaux d'atomes cohérents et les faire interférer.
conference.png type-video.png
De la diode laser à la source à un photon par Jean-Michel Gérard, publié le 06/05/2010
Une conférence de Jean-Michel Gérard, chercheur au laboratoire Nanophysique et semi-conducteurs, directeur du Service de Physique des Matériaux et Microstructures, CEA de Grenoble, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Présentation des sources lumineuses basées sur les semi-conducteurs et leurs applications. Plus précisément, principe de fonctionnement et nombreuses applications des diodes laser. Puis présentation de thèmes de recherches récents : physique des boîtes quantiques ; microcavités optiques ; sources de photon unique.
conference.png son.png
Lasers solides de puissance continus et impulsionnels : état de l'art et applications par Patrick Georges, publié le 26/04/2010
Une conférence de Patrick Georges, chercheur au CNRS et responsable de l'équipe « Lasers et Biophotonique » du Laboratoire Charles Fabry à l'Institut d'Optique Graduate School, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une présentation du principe et des performances des lasers à solide et lasers à fibre pompés par diodes laser de puissance. Illustrations par de très nombreuses applications.
conference.png son.png
Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie par Christophe Jouvet, publié le 23/03/2010
Une conférence de Christophe Jouvet, chercheur au CNRS et directeur du Centre Laser de l'Université Paris Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. En s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Jouvet explique comment les lasers sont utilisés actuellement en chimie moléculaire. Il présente plus particulièrement la spectroscopie à haute résolution et la femtochimie utilisant des lasers pulsés.
conference.png son.png
Pré-histoire et histoire du LASER par Bernard Cagnac, publié le 22/03/2010
Une conférence de Bernard Cagnac, professeur émérite à l'Université Paris VI, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Une conférence très pédagogique, illustrée par des expériences, qui présente l'histoire du LASER (Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation), fabriqué pour la première fois en 1960, et les propriétés de cette lumière.
conference.png type-video.png
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009
Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
conference.png son.png
Le bruit et son contrôle : application aux transports par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009
Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
conference.png son.png
De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique par Nicolas Grimault, publié le 15/05/2009
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
conference.png type-video.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009
Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
conference.png son.png
Conséquences énergétiques des principes fondamentaux par Roger Balian, publié le 19/01/2009
Deuxième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Dans la perspective des applications, rappel des principes physiques fondamentaux associés au concept d'énergie. Revue de quatre catégories d'idées sur lesquelles s'appuient toutes les applications pratiques de l'énergie : le premier et le deuxième principe, la thermodynamique hors d'équilibre et la classification issue de la microphysique.
article.png
Perspectives brûlantes pour les molécules froides par Olivier Dulieu, publié le 05/01/2009
Une conférence d'Olivier Dulieu, chercheur au Laboratoire Aimé Cotton à Orsay. Présentation de recherches sur les atomes et molécules froids (température inférieure au milli-Kelvin). Obtention de gaz moléculaires quantiques dégénérés (condensat de Bose-Einstein moléculaire, ou gaz de fermions) et émergence d'une nouvelle « photo-physico-chimie » ultra-froide.
conference.png type-video.png
Détermination de la température des étoiles chaudes par Marie-Christine Artru, publié le 06/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
article.png
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ? par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008
Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.
article.png