Recherche multi-critères [ Aide]
Liste des résultats
Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
- Quand la matière devient topologique : l'exemple des gaz d'atomes et de photons par Jean Dalibard, publié le 15/10/2018
- Comment classifier les états de la matière ? Au-delà des considérations usuelles fondées sur les symétries géométriques, l'application de concepts issus de la topologie conduit actuellement à des développements fascinants, récompensés par l'attribution du prix Nobel 2016 à Kosterlitz, Thouless et Haldane. Initialement proposés en physique de la matière condensée pour aborder l'effet Hall quantique, ces concepts irriguent désormais les domaines de la physique atomique et de l'optique.
- Des cristaux photoniques dans les bégonias par Pascal Combemorel, Delphine Chareyron, publié le 15/05/2017
- Article tiré de Nature Plants, vol. 2, no 11, octobre 2016
- Tests fondamentaux de la physique quantique dans une boîte à photons par Serge Haroche, publié le 15/10/2012
- Le prix Nobel de physique 2012 Serge Haroche présente l'électrodynamique quantique en cavité, conférence donnée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en février 2011. Il présente le principe de piégeage des photons dans une "boite" et les mesures associées à l'expérience.
- De la diode laser à la source à un photon par Jean-Michel Gérard, publié le 06/05/2010
- Une conférence de Jean-Michel Gérard, chercheur au laboratoire Nanophysique et semi-conducteurs, directeur du Service de Physique des Matériaux et Microstructures, CEA de Grenoble, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. Présentation des sources lumineuses basées sur les semi-conducteurs et leurs applications. Plus précisément, principe de fonctionnement et nombreuses applications des diodes laser. Puis présentation de thèmes de recherches récents : physique des boîtes quantiques ; microcavités optiques ; sources de photon unique.
- Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
- Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
- Astronomie des rayons gamma avec le télescope HESS par Fabrice Feinstein, publié le 19/02/2008
- Une conférence de Fabrice Feinstein, chercheur au Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier. Le télescope HESS est installé dans la savane Namibienne. Ses 4 miroirs géants de 13 m de diamètre captent au moyen de caméras ultra-rapides l'éclair lumineux produit par les rayons gamma. Ces photons, mille milliards de fois plus énergétiques que la lumière visible, proviennent des objets les plus violents de l'Univers. Fabrice Feinstein présente le principe de détection et les derniers résultats obtenus.