Recherche multi-critères [ Aide]
Liste des résultats
Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
- La première étude globale des eaux de surface de la Terre avec la mission satellite SWOT par Rosemary Morrow, publié le 16/12/2024
- L'avancée fondamentale de SWOT est la capacité d'observer l'élévation des eaux de surface océaniques et terrestres avec la résolution de l'imagerie radar à synthèse d’ouverture. Les données de la mission SWOT permettront de déterminer les variations temporelles de stock d’eau dans les hydrosystèmes de surface (lacs, rivières, réservoirs et zones humides) et sur les dynamiques d’écoulements qui sont essentielles à l'absorption de la chaleur et du carbone de l'atmosphère par les océans. L'augmentation de la résolution permettra également de faire progresser l'étude des processus littoraux afin d'évaluer l'impact sur les côtes de l'élévation du niveau de la mer, des inondations et des phénomènes météorologiques violents.
- Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
- Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
- Détermination de la température des étoiles chaudes par Marie-Christine Artru, publié le 06/11/2008
- Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
- Pourquoi un T. Shirt mouillé est-il plus foncé qu'un T. Shirt sec ? par Gabrielle Bonnet, publié le 24/11/2003
- Un tissu apparaît plus foncé quand il est mouillé. Cet article illustré propose plusieurs explications : absorption de la lumière par l'eau, coefficient de réflexion modifié, structure différente des fibres du tissu.