Recherche multi-critères [ Aide]
Liste des résultats
Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
- Le tube DAUM, un outil extraordinaire par Thierry Belmonte, publié le 14/12/2021
- En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
- Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air… par Christian George, publié le 26/03/2018
- Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé. Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
- Les atomes froids : un outil pour explorer le monde quantique par Jean Dalibard, publié le 01/12/2015
- Une conférence sur les interactions lumière / matière et les applications des atomes froids.
- Perspectives brûlantes pour les molécules froides par Olivier Dulieu, publié le 05/01/2009
- Une conférence d'Olivier Dulieu, chercheur au Laboratoire Aimé Cotton à Orsay. Présentation de recherches sur les atomes et molécules froids (température inférieure au milli-Kelvin). Obtention de gaz moléculaires quantiques dégénérés (condensat de Bose-Einstein moléculaire, ou gaz de fermions) et émergence d'une nouvelle « photo-physico-chimie » ultra-froide.