Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille scientifique Prix Nobel de physique 2021

Prix Nobel de physique 2021

Le prix Nobel de physique 2021 a été attribué, mardi 5 octobre aux trois chercheurs : Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi, pour « leurs contributions révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes ».

  • Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann, chercheurs en météorologie, sont récompensés « pour la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique ».
  • Giorgio Parisi est récompensé « pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire ».

Les systèmes complexes se caractérisent par du hasard et du désordre et sont ainsi difficiles à comprendre. Ce prix Nobel récompense de nouvelles méthodes pour décrire et prédire les comportements à longs termes des systèmes complexes.

Un système complexe de premier plan pour la survie de l'homme est le climat sur la Terre. Syukuro Manabe a montré comment l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère conduit à l'augmentation de la température sur Terre. Dans les années 1960, il développe un modèle du climat de la Terre. Il a été la première personne à explorer les interactions entre le bilan radiatif et le transport de masses d'air. Son travail est à la base du développement des modèles climatiques actuels.

Environ 10 ans plus tard, Klaus Hasselmann crée un modèle qui montre le lien entre la météo et le climat, malgrè le caractère changeant et chaotique de la météo. Il a aussi développé des méthodes pour identifier des signaux ou marqueurs spécifiques, des empteintes, soit naturelles soit liées à l'activité humaine, sur le climat. Ses méthodes ont été utilisées pour prouver que l'augmentation de température dans l'atmosphère est liée aux émissions humaines de dioxyde de carbone.

 Giorgio Parisi fait ses recherches dans la théorie du désordre. Autour de 1980, ses travaux sont considérés comme les contributions les plus importantes dans le domaine de la théorie des systèmes complexes. Ils ont permis de comprendre et de décrire beaucoup de phénomènes apparemment aléatoires, et pas seulement en physique mais aussi dans d'autres domaines comme les mathématiques, la biologie, les neurosciences et l'apprentissage machine (machine learning).

  • Retrouver toutes les informations sur le site Nobel Prize

prix-nobel-phys

NB2

Sources pour la rédaction de la brève sur les Prix Nobel de physique : https://www.nobelprize.org/, https://www.academie-sciences.fr/, https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences.