Transition énergétique - Les défis de la défossilisation

Un cycle de conférences organisé par la Société Française de Physique.

À l’occasion de la sortie du recueil « Transition énergétique - Les défis de la défossilisation », la Société Française de Physique a tenu une demi-journée scientifique le 16 mars 2024 pour faire le point sur certains sujets clés évoqués dans l'ouvrage : photovoltaïque, gestion de l'intermittence, biomasse, énergie nucléaire...

La transition énergétique nécessite inévitablement l’abandon progressif des combustibles fossiles, un immense défi auquel doit se confronter notre société contemporaine. Les questions scientifiques liées au renoncement aux ressources fossiles ne peuvent laisser les physiciennes et physiciens indifférents. La Société Française de Physique et la communauté des scientifiques en général ont en effet vocation à éclairer ces débats en les alimentant d’éléments factuels et d’analyses objectives. Elles sont d'autant plus nécessaires pour des sujets sur lesquels les opinions peuvent être fortement influencées par des choix politiques, voire idéologiques.

1. Ouverture par Daniel Rouan, Président de la Société Française de Physique et Introduction aux Défis de la défossilisation par Gérard Bonhomme, président de la Commission Energie et Environnement de la Société Française de Physique.

Durée : 13min07

2. Enjeux et défis pour le solaire photovoltaïque - par Daniel Suchet (Institut Photovoltaïque d’Ile de France (IPVF), CNRS/École polytechnique)

Durée : 29min50

3. Les défis posés par les mix électriques à fort taux de renouvelable - par Dominique Grand (Groupe pour une expertise indépendante et rationnelle sur l'énergie (GIRE))

Durée : 34min10

4. Les enjeux et défis du captage et du stockage de CO2 - par Florence Delprat-Jannaud (IFP Energies nouvelles)

Durée : 35min48

5. Table ronde : "Quels impacts de la limitation des ressources en combustibles fossiles, en ressources minérales et en biomasse ? Quelles solutions ?"

Durée : 59min39