Support de médiation transdisciplinaire autour des matériaux métalliques

Un outil éducatif comportant : une bande dessinée et trois vidéos didactiques a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre une école d'Art (Thiphaine ROLAND diplômée de l'École Estienne, Paris) et d'un lycée (Jean-Pascal MAUVOISIN, Professeur agrégé de physique-chimie au lycée St-Charles sur l'île de la Réunion), sur le programme des Terminales STD2A portant sur les matériaux métalliques.

• La BD porte sur la construction de la Tour Eiffel : La Tour de 300m
  • Les vidéos premettent de répondre à la question : Pourquoi la tour Eiffel change-t-elle de couleur ?

Sous son apparence banale, cette interrogation soulève bel et bien des questionnements d'ordre scientifique, et sera le point de départ de cette série consacrée aux matériaux métalliques. De la réaction d’oxydoréduction aux méthodes de protection du métal, chaque vidéo aborde les notions du programme de physique des lycéens d’une façon originale, ludique et contextualisée.

Épisode 1 : La réaction d'oxydo-réduction

Épisode 2 : Corrosion et passivation

Épisode 3 : Les méthodes de protection du métal

Retrouver tous ces éléments sur le site : Du monde des objets au monde de la matière