Raconter la science en temps de crise - Réflexions sur le traitement des questions et des controverses scientifiques
Le 25 janvier 2022 s'est tenu une journée "Raconter la science en temps de crise".
À l’heure où science et technologie sont au cœur des enjeux sociétaux (climat, énergie, 5G, biotechnologies, vaccination, etc.), la façon dont les médias ont couvert la pandémie de COVID interroge. Comment expliquer la délétère cacophonie sanitaire qui s’est installée ? Quelle a été la place des journalistes scientifiques dans les rédactions ? Fallait-il laisser le traitement de cette information aux « experts », et lesquels ?
Pour l’avenir de notre santé comme de notre démocratie, il apparaît indispensable d’améliorer le traitement des questions et des controverses scientifiques.
Cette journée a été organisée par l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information, la Bibliothèque nationale de France, la Société Chimique de France, la Société Française de Physique, la Société Française de Statistique, la Société Informatique de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France.
Les interventions ont été enregistrées et sont disponibles en replay.
Accéder au programme de la journée "Raconter la science en temps de crise" et retrouver toutes les interventions.
- Accéder directement à l'intervention : Expliquer le faux, décortiquer le douteux… Pratique et enjeux du « factchecking » scientifique en temps de crise par Florian Gouthière, journaliste scientifique au service CheckNews - Libération. Durée : 10min.
- Accéder directement à la table ronde : Crises-au-ralenti… comment être entendu ? avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue, co-présidente du groupe I du GIEC, Aurore Gely-Pernot, EHESP, Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle et Wolfgang Cramer, chercheur CNRS et contributeur du GIEC. Durée : 20min.
- Accéder directement à l'intervention : Science, crises et politique par Cédric Villani, mathématicien, député et président de l’OPECST. Durée : 10min.