Prix Nobel de physique 2023
Le prix Nobel de physique 2023 a été attribué mardi 3 octobre à : Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier, pour leurs travaux expérimentaux pour générer des impulsions lumineuses de l'ordre de l'attoseconde permettant d'étudier la dynamique des électrons dans la matière.
Les travaux de Anne L'Huillier portent sur la génération d'impulsions de lumière de durée attoseconde (10-18 s, c'est-à-dire un milliardième de milliardième de seconde). En 1997, Anne L'Huillier a découvert que lorsque les atomes sont exposés à un champ laser intense, ils emettent des harmoniques d'ordre très élévé, qui interfèrent de manière constructive pendant un temps très court et permettent d'obtenir alors un train d'impulsions attosecondes. L'utilisation de ces impulsions permet d'étudier des phénomènes très rapides, en particulier le mouvement des électrons dans les atomes et les molécules.
La production de ces impulsions lumineuses a ouvert la voie aux travaux de Ferenc Krausz et Pierre Agostini. Ils vont développer chacun des protocoles expérimentaux pour mesurer, étudier et produire des impulsions lumineuses très courtes. La même année, en 2001, Pierre Agostini produira un train d'onde dans lequel chaque impulsion dure 250 attosecondes et Ferenc Krausz réussira à isoler une seule impulsion de 650 attosecondes.
Ces travaux ouvrent la voie pour étudier des phénomènes si rapides qu'ils étaient impossibles à suivre auparavant.
Il y a autant entre une attoseconde à une seconde qu'entre une seconde à l'âge de l'univers.
- Écouter l'intervention de Anne L'Huiller et la présentation de ses travaux avec les membres de l'Académie des sciences
- Retrouver en vidéo la présentation des travaux de Anne L'Huillier et Pierre Agostini conduits au CEA :
- Pour vulgariser le fonctionnement du laser et découvrir le laser attoseconde, retrouver la vidéo de présentation sur le site du CEA :
- Retrouver toutes les informations sur le site Nobel Prize (rubrique : Press release)
- Retrouver et télécharger les schémas des travaux de ces chercheur.e.s sur le site Nobel Prize (rubrique Popular science background : Electron in pulses of light)
Sources pour la rédaction de la brève sur les Prix Nobel de physique : https://www.nobelprize.org/, Academie des sciences, CEA.