L'Univers invisible

3 Micro-conférences des Échappées inattendues, organisées par le CNRS.

Nous ne connaissons et voyons que 5 % de l’Univers. Mais alors de quoi est fait le reste ? Qu’est-ce que l’énergie noire que l’on croit responsable de l’expansion accélérée de l’Univers ? Que savons-nous de la matière noire ? Tout comme l’Univers, nos connaissances sont en expansion constante. Pourtant chaque découverte, chaque avancée donne lieu à de nouvelles questions.

Trois courtes interventions offrant plusieurs éclairages, issus de différentes disciplines, autour du thème de l’Univers invisible.

00:00 - Côté obscur de l'Univers par Hervé Dole (Université Paris-Saclay) de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS - CNRS / Université Paris Saclay)

10:50 - Traque de la matière noire par Julien Billard (CNRS) de l'Institut de physique des deux infinis de Lyon (IP2I Lyon - CNRS / Université Claude Bernard)

22:12 - Voir et entendre les trous noirs par Alain Riazuelo (CNRS) de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP - CNRS / Sorbonne Université)

Durée totale : 33min06