L'art de geler la lumière
A l'occasion des Festives de Sorbonne Université, l'Institut de Science des Matériaux consacre la journée du 27 novembre 2021 à la collection des plaques photographiques interférentielles de Gabriel Lippmann. Ces photographies constituent un véritable trésor patrimonial dans les collections de Sorbonne Université que l'iMAT souhaite valoriser.
L'élégance de la reproduction photographiques des couleurs de Lippmann lui valut le prix Nobel de physique en 1908. Mais comment un procédé photographique peut-il offrir une telle récompense ?
Pour les Festives, un projet d'exposition prend corps : panneaux, photographies, instruments d'optique issus des collections de SU, vidéos... Le public aura une journée entière pour découvrir la photographie couleur interférentielle.
Samedi 27 novembre :
Dès 9h30 à La Sorbonne, deux courtes conférences de spécialistes des facultés de lettres et de sciences réunies expliqueront la prouesse technique, dévoileront l'enjeu scientifique et révéleront l'impact culturel et artistique de ce fabuleux procédé inventé par Gabriel Lippmann. L'exposition est ouverte de 10h à 18h.
Infos pratiques :
- Exposition : de 10h à 18h, Passage Champollion, 18 rue de La Sorbonne 75005 Paris
- Conférences : Amphi Descartes, La Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
- de 9h30 à 10h :
La photographie couleur interférentielle de Gabriel Lippmann : objets d’art et de physique - de 10h à 10h30 :
Les photographies de Gabriel Lippmann dans l'histoire de la couleur
- de 9h30 à 10h :
Sur internet :
- Le programme consacré à Gabriel Lippmann : https://materiaux.sorbonne-universite.fr/actualites-imat/gabriel-lippmann-et-la-photographie-couleur-interferentielle-27-novembre
- Les Festives : https://www.sorbonne-universite.fr/lesfestives#programme
Info Covid :
- Entrée libre, passe sanitaire exigé
- Inscription indispensable pour les conférences
Retrouvez toutes les informations sur le site de la manifestation