Physique - Chimie au Printemps 2013
Le prochain cycle de conférences "physique-chimie au printemps 2013" est centré cette année sur les « matériaux du futur ».
Plus efficaces, plus durables, moins polluants, et souvent hybrides... les « matériaux du futur » se déclinent sous mille facettes. La recherche associée à ces nouveaux matériaux est englobée dans la "science des matériaux", autrement dit l'étude globale des relations entre composition, structure, texture, propriétés et applications...
Les « matériaux du futur » est un des thèmes abordés dans les nouveaux programmes scolaires de physique et ce cycle a la volonté notamment de faire découvrir cette nouvelle thématique (à travers des exemples choisis) aux professeurs du secondaire. Encore une fois, les « matériaux du futur » sont fortement ancrés dans les sciences fondamentales et appliquées et dans le tissu lyonnais et font appel à une physique extrêmement riche en interfaces, notamment avec la chimie.
Ce cycle de conférences comprendra quatre conférences qui auront lieu à 16h30 les mercredis du 13 mars au 10 avril 2013 à l'amphithéâtre de l'institut de physique nucléaire, bâtiment Dirac, 4 rue Enrico Fermi, domaine scientifique de la Doua, Villeurbanne.
Physique-Chimie au Printemps 2013
Les Matériaux du Futur
Nanoparticules de polymères auto-assemblés :
le rôle de la chimie dans les processus d'élaboration
Bernadette CHARLEUX
Laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères & Procédés, Lyon
MERCREDI 13 MARS à 16h30
Graphène :
graal ou chimère de la matière condensée
Erik DUJARDIN
CEMES -CNRS, Toulouse
MERCREDI 27 MARS à 16h30
Structures de mousses :
matière et complexité
Vance BERGERON
Laboratoire de Physique ENS de Lyon
MERCREDI 3 AVRIL à 16h30
Des matériaux du vivant aux nanomatériaux
Hervé ARRIBART
Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles, Paris
MERCREDI 10 AVRIL 2013 à 16h30