Conférence sur la redéfinition du kilogramme
Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le jeudi 25 octobre 2018 à Paris, à une conférence grand public dédiée au « kilogramme ».
Unité de mesure de la masse, le kilogramme reste la dernière unité du SI définie à partir d’un artefact : l’IPK, prototype international du kilogramme conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres. Mais en novembre prochain, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM), le kilogramme va être redéfini à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique.
Une constante mesurée, au moyen d’une balance de Kibble, par Matthieu Thomas et son équipe, chercheurs au LNE-LCM, contribuant ainsi à la fixation de sa valeur lors de cette redéfinition.
A cette occasion, Matthieu Thomas animera cette conférence intitulée « Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck » et reviendra sur les travaux qui ont permis d’obtenir ce résultat. Il présentera également l’histoire de cette unité et les implications de cette redéfinition qui ouvre désormais la voie à une réalisation immatérielle et universelle du kilogramme.
Retrouvez la présentation de la conférence sur le site du LNE