Conférence grand public "Des savoirs et des hommes"
Conférence grand public dans le cadre "Des savoirs et des hommes", sous le patronage de la Mairie du 13ème arrondissement et de l’Université Paris-Diderot
Etienne Klein donnera une conférence le mercredi 5 septembre 2018 intitulée « Ettore Majorana et Bruno Pontecorvo : mystères et neutrinos »
Ettore Majorana et Bruno Pontecorvo firent partie de l'équipe de jeunes physiciens qu’Enrico Fermi avait constituée à Rome dans les années 1930, les Ragazzi di Via Panisperna. Issu d’une prestigieuse famille sicilienne, le premier proposa une théorie des particules élémentaires qui, quatre-vingt ans plus tard, continue de fasciner et d’interroger les physiciens, notamment à propos des neutrinos. Il disparut mystérieusement entre Naples et Palerme en 1938, à l’âge de trente et un ans, sans qu’on ne retrouve jamais trace de lui. Le second fit lui aussi des découvertes décisives à propos des neutrinos ; il proposa en particulier le mécanisme d’oscillation des neutrinos qui a permis de résoudre des énigmes expérimentales dont celle concernant les neutrinos produits au cœur du Soleil. De son vivant, sa trajectoire fut temporellement divisée : une demi-vie à l’Ouest, une demi-vie à l’Est à partir de 1950, en pleine guerre froide. Après sa mort, le 22 septembre 1993, elle demeura tout aussi divisée, mais cette fois spatialement, conformément à sa volonté : la moitié de ses cendres se trouve à Rome, l’autre moitié à Dubna, en Russie.
Accéder au site d'Éteinne Klein : http://etienneklein.fr/
La conférence aura lieu à 19h, à Le Totem : 11 place Nationale, 75013 Paris
Entrée libre
Inscription (gratuite) obligatoire à l’adresse https://indico.in2p3.fr/event/17437/registrations/1839/