D’un infini à l’autre : à chaque taille, son monde !

Une conférence enregistrée lors de la manifestation "Sur les épaules des géants", qui se déroule chaque année dans la ville du Havre.

Les autres conférences scientifiques enregistrées peuvent être retouvées sur le site : Sur les épaules des géants.

Conférence : D’un infini à l’autre : à chaque taille, son monde ! Avec Jean-Michel Courty (Sorbonne Université) et Édouard Kierlik (Sorbonne Université) Animé par Mathieu Rouault (Grand Labo)

Comment les réflexions de Galilée sur les nains et les géants nous inspirent-elles pour estimer la vitesse de course des dinosaures ? Comment s’y retrouver entre la dimension nanoscopique d’un virus et le gigantisme d’une planète ? Que deviennent les lois de la physique quand on approche de l’atome, l’infiniment petit, ou des trous noirs, l’infiniment plein ? Si vous aimez résoudre des énigmes, cette conférence est faite pour vous. Deux physiciens, Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, professeurs à Sorbonne Université, explorent la relation qui existe entre la taille d’un monde et ses caractéristiques.

Durée : 1h02min

Sur les épaules des géants 2023, l’événement scientifique organisé en partenariat avec le CNRS, le CNES, le CEA, le Collège de France, Universcience et l’Université Le Havre Normandie.