Comment enseigner les sciences autrement ? - Julien Bobroff

Le 7 décembre 2023

Pour célébrer les 20 ans du site CultureSciences Physique et conjointement avec les enseignants du Département de physique de l'ENS de Lyon, nous sommes heureux de recevoir Julien Bobroff, Professeur à l'Université Paris-Saclay, chercheur au Laboratoire de physique des solides et co-fondateur de "La Physique Autrement", pour une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à l'ENS de Lyon.

Accès libre après inscription obligatoire, ouverture du formulaire prochainement.

L'intervention sera diffusée en direct et enregistrée pour une rediffusion sur CultureSciences Physique.

J-Bobroff

Résumé :

Depuis dix ans, dans notre équipe "La Physique Autrement", nous collaborons avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. On a créé : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, nous cherchons à encourager l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences. Enfin, nous travaillons à l'essaimage de ces pratiques, en créant des outils à disposition de tous. Venez découvrir ces nouvelles façons d'enseigner, leurs forces, leurs faiblesses, et, pourquoi pas, les dupliquer vous même !