Détection du quasar le plus lointain grâce au télescope Canada-France-Hawaï
Un quasar à 13 milliards d'années-lumière de nous : tel est le trou noir le plus lointain qui vient d'être découvert grâce au télescope Canada-France-Hawaï, ainsi que trois autres quasars, également très lointains.
Ces quasars sont en fait des galaxies qui possèdent un trou noir super-massif en leur centre. La matière entourant le trou noir est attirée et en tombant au centre s'échauffe et devient extrêmement lumineuse, d'où la possibilité d'observer des objets aussi lointains.
Ces quasars, se situant à de très grandes distances, ont été découverts dans le cadre d'une recherche systématique des quasars les plus lointains, projet intitulé "Canada-France High-z Quasar Survey" du Télescope Canada-France-Hawaï. Les astronomes ont réussi, parmi les millions d'étoiles et de galaxies observés dans le cadre de ce projet, à détecter quatre objets qui s'avèrent être des quasars. La lumière du quasar le plus lointain a mis près de 13 milliards d'années pour nous parvenir. Comme le Big Bang s'est produit il y a 13,7 milliards d'années, ceci signifie que nous voyons le quasar tel qu'il était moins d'un milliard d'années après le Big Bang.
Lire la totalité du communiqué sur le site du CNRS
Pour en savoir plus :
- Le site du télescope Canada-France-Hawaï (en anglais)
- Le site l'Institut d'astrophysique de Paris