La pluie d'étoiles filantes des Géminides, 14 décembre 2009

Cette année, le maximum d'acticité de la pluie d'étoiles filantes des Géminides aura lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre et les conditions d'observation sont idéales car cela survient en période de nouvelle lune.

On les appelle les Géminides. En Europe, le pic pour les observer se situera vers 6h00 le matin du 14 décembre 2009. Si vous avez le courage de sortir très tôt ce matin là, il n'est pas exclu que vous puissiez observer au total plusieurs centaines de ces « étoiles filantes ». Mais dès le début de soirée, le nombre de météores visibles se situera probablement aux alentours d'une trentaine par heure.

C'est l'astéroïde 3200 Phaeton qui est la source des Géminides. On trouve en effet dans son sillage un nuage de poussières que la Terre traverse chaque année vers la mi-décembre. Ces poussières rentrent alors en collision avec notre atmosphère à une vitesse dépassant les 130 000 km/h, se consumant en de brillants météores.

Dans quelle direction regarder ? L'essaim météoritique des Géminides tire son nom du fait que les étoiles filantes semblent provenir d'un même point du ciel (le radiant) situé dans la constellation des Gémeaux (Gemini).