Quand les micro-bulles se mettent en rang

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS.
Dans la perspective de réaliser des « laboratoires d’analyse sur puce », les physiciens étudient comment les fluides s’écoulent dans des canaux dont la largeur est inférieure au millimètre. Les échantillons sont transportés sous forme de micro-bulles ou de micro-gouttelettes dont il est important de pouvoir contrôler la taille et le rythme d’écoulement. En injectant simultanément un gaz et un fluide porteur dans un micro-canal, des chercheurs du laboratoire de spectrométrie physique (CNRS/Université de Grenoble I) ont montré que les bulles formées, toutes de même taille, s’assemblent spontanément en une structure ordonnée périodique. Il est en particulier possible de réaliser des écoulements « super stables » pour lesquels la vitesse d’écoulement est insensible à de petites variations des conditions d’injection...Lire la suite de l'article sur le site de l'Institut de Physique du CNRS.