Affiner par ...
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 13 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "liquide".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).

Cristaux quantiques : Pourquoi l'hélium solide devient plus rigide quand il coule ?
par Sébastien Balibar, publié le 25/11/2010
Une conférence de Sébastien Balibar, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l'École Normale Supérieure de Paris, présentée dans le cadre des séminaires du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon. Sébastien Balibar évoque de nombreux aspects de la physique de l'hélium liquide (normal ou superfluide) et solide. Il présente quelques propriétés surprenantes des cristaux d'hélium 4, comme la supersolidité.
Liquides de Spin Quantiques : de nouvelles phases de la matière
par Claire Lhuillier, publié le 12/03/2013
Conférence qui revient sur 80 années d'études sur l'antiferromagnétisme et les liquides de spins quantiques.

De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes
par Sébastien Manneville, publié le 10/09/2007
Une conférence de Sébastien Manneville, professeur à l'ENS Lyon. Les lessives liquides, les mousses, les shampooings, les peintures, les boues ou encore le béton sont des fluides « complexes ». En illustrant son propos par quelques travaux et résultats récents, Sébastien Manneville répond à la question "Comment coule un fluide complexe ?", question naturelle qui possède à la fois un intérêt fondamental passionnant et une importance industrielle et commerciale considérable.
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent
à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.

Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air…
par Christian George, publié le 26/03/2018
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé.
Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?

Mousses et tissus biologiques : la dynamique des matériaux cellulaires
par François Graner, publié le 15/05/2012
Conférence sur la modélisation des propriétés mécaniques des cellules par analogie avec le principe de fonctionnement des mousses
Cette conférence présente l'utilisation d'outils de la physique pour étudier la dynamique à grande échelle de groupes d’individus.

Le carbone 14 la nouvelle jeunesse d'une ancienne méthode
par Christine Oberlin, publié le 04/06/2012
Conférence sur la présentation d'une technique de datation au carbone 14 par mesure de la radioactivité d'un échantillon. Conférence dans le cadre d'une journée de formation - FormaSciences - sur les enjeux, applications et gestion des risques autour du nucléaire.
Conférence sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre et des expériences mettant en évidence l'effet dynamo.
Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.

La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux
par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes.
Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.

Nature des objets de mémoire : le cas de l'olfaction
par Pierre-Gilles de Gennes, publié le 07/03/2008
Une conférence de Pierre-Gilles de Gennes, présentée à Marseille, le 24 novembre 2006, dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « La vie et le temps », organisé par RezoDoc, à l'initiative de Jean-Yves Heurtebise et des Écoles doctorales d'Aix-Marseille Université.
Une conférence d'Etienne Klein, physicien au CEA de Saclay et directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Une réflexion passionnante sur ce qu'est la science et la place qu'elle occupe dans les sociétés occidentales.