Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines

Thierry Winiarski

Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés

Delphine Chareyron

ENS de Lyon - DGESCO

Une conférence donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : Penser la ville au futur, à l'ENS de Lyon.

Formasciences est une journée de formation inscrite au PAF s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

14/05/2018

Résumé

Cette conférence présente l'exploitation du sous-sol de la ville : ressources, espace, construction de bâtiments, gestion de l'eau et les conséquences qui en découlent.


Thierry Winiarski est chercheur au Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, Université de Lyon.

Résumé de la conférence :

Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes.

Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain. En particulier, la ressource en eau souterraine peut être impactée, sur le plan quantitatif et qualitatif lors de la construction d’ouvrages souterrains.

Dans le cadre de cette conférence, une présentation du milieu souterrain en zone urbaine est proposée en insistant sur les ressources potentielles du sous-sol et afin d’illustrer les perturbations du cycle de l’eau en milieu urbain, un focus sur les eaux pluviales et les eaux souterraines urbaines est présenté.